Paris Diversité - Qui sommes-nous ?

Créée en 2012 à l’initiative de professionnels de la nuit et du tourisme, l’association Paris Diversité (ex Paris Gay Metropole) répond à la volonté des acteurs de la Nuit et de la Fête LGBT+ à Paris Ile de France de se réunir afin de structurer l’offre et mieux répondre aux enjeux. Paris Diversité a défini une charte d’accueil touristique et des actions requises pour dynamiser la destination Paris Ile de France auprès des visiteurs LGBT+. Une charte a été réalisée à l’occasion de Paris 2018 (Gay Games). Aujourd’hui l’association est pilotée par le bureau fondateur et s’est dotée d’une nouvelle charte pour réaliser ses missions initiales.

Paris Diversité réalise un guide et agenda en français et anglais de l’offre LGBT+ de la destination Paris Paris LGBT , la page Facebook, et anime le cluster Tourisme LGBT (article du Sneg).

Nos actions

Enquête Tourisme

Vous pouvez partager l’appel à contribution pour améliorer l’attractivité de la destination Paris auprès des publics LGBT+ et nous rejoindre pour préparer la relance de la fréquentation et participer à des actions de structuration et de promotion.

L’association Paris Diversité prépare chaque année un plan d’action avec les partenaires institutionnels.

Exprimez vos attentes et vos remarques.

Cluster Tourisme avec la Mairie de Paris

Un tourisme LGBT+ et friendly s’appuie sur plusieurs piliers :

  • des politiques publiques inclusives : légalité positive, lutte contre les discriminations
  • un tissu associatif conséquent
  • des établissements festifs à même d’accueillir les public
  • une offre culturelle attractive
  • un accueil personnalisé et dédié

Pour chacun de ces points, la ville de Paris et sa métropole compte des atouts mais aussi des faiblesses. Il appartiendra à ce cluster de les identifier, de mettre à profit ces atouts et de contrer ces faiblesses.

Membres du cluster :
FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne)
Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gay, bi et trans)
OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris)
Paris Gay Village
Q Week & Garçon Magazine
Strobo Magazine
Welcome City Lab (incubateur Tourisme de Paris & Co / Mairie de Paris)

Le tourisme LGBT+

Le Tourisme LGBTQIA+ existe, il y a des réseaux internationaux comme ILGA Europe ou IGLTA

Le Tourisme LGBT+ ne peut exister qu’en vertu de lois protectrices.  Plusieurs index annuels sont édités :

Rainbow Index de ILGA Europe 

Gay Travel Index Spartacus Guide

De nombreux acteurs du Tourisme LGBT+ ne sont pas en réseau, il y a nécessité de les réunir en mettant en avant les avantages d’actions collectives en vue de défendre la destination face à la concurrence internationale et à l’heure de la disparition des lieux communautaires en centre ville (lire article de Tetu) et de la pandémie due à la Covid 1 (photos : le Gay Choc et la devanture de l’ex Mic Man).

Paris et l’Ile de France bénéficient d’avantages structurels et d’une fréquentation non négligeable. L’accueil des Gay Games à Paris en 2018, grâce à un volontarisme exemplaire de la part de l’Etat, la Région et la Ville, est une opportunité énorme pour faire valoir aux acteurs touristiques LGBT+ et “friendly” de la pertinence d’un dispositif d’accueil et d’une charte pour les visiteurs visés. 

De plus, la Mairie de Paris innove par l’adoption d’un ambitieux rapport sur le tourisme et la mémoire LGBT+ rédigé par Jean-Luc Romero. L’Office de Tourisme mène des actions ciblées (exemple) et informe la presse sur la scène LGBT+ parisienne avec un dossier de presse.

Lire le rapport “Paris ville phare de l’inclusion et de la diversité”, 13 juin 2017.

Rejoignez-Nous !

Paris Diversité

Président : Michel Mau

Trésorière : Marie Emmanuelle Llinarès

Secrétaire : Christophe Vix-Gras

fr_FRFrançais